La formidable brochure de prévention et d’information « Quand on te fait du mal – Informations sur les violences et leurs conséquences » est éditée par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
Elle est destinée aux enfants de la maternelle au CE1 mais pas que…
Elle peut servir d’outil de prévention et d’aide pour les parents afin de parler avec leur enfant de tout ce qui peut le traumatiser, et de mieux le comprendre et l’accompagner s’il a été victime de violences.
« Beaucoup d’enfants ne savent même pas que ce qu’ils vivent est anormal. Ils peuvent n’avoir aucun repère sur ce qui est normal et sur ce qui est anormal, grave, interdit. Il s’agit avec ce livret d’offrir aux plus petits qui subissent des violences la possibilité d’identifier qu’ils en sont victimes, que ce qu’on leur a fait est interdit, que rien ne peut le justifier et qu’ils ont le droit de le dénoncer, et d’en découvrir les conséquences psychotraumatiques ».
Vous pouvez commander la brochure en utilisant l’adresse mail figurant sur le site de l’association. Ce dernier donne également accès à une version en noir et blanc à colorier.
« L’association Mémoire Traumatique et Victimologie, créée en 2009 conformément à la loi de 1901, est une association d’intérêt général pour la formation, l’information et la recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle a pour but d’améliorer l’identification, la protection et la prise en charge des victimes de violences par une meilleure information du public et par la formation des professionnels impliqués, d’améliorer leur orientation et leur accès à des soins spécialisés de qualité, et aussi d’améliorer la connaissance et compréhension des conséquences des violences, dans l’optique de lutter contre toutes les violences et d’améliorer leur prévention ».
Mémoire Traumatique et Victimologie nous rappelle que :
« Il est impératif de protéger les enfants de toute forme de violences et de leur rendre justice. Il est essentiel de faire prendre en charge toutes les conséquences des violences sur leur santé par des professionnels de la santé, et de mettre en place des aides éducatives nécessaires ».
Et que :
« Le signalement est obligatoire.
Si un enfant vous révèle des violences, ou si vous pensez qu’il est en danger :
- au procureur de la République du Tribunal de Grande Instance
- à la police ou la gendarmerie par téléphone au 17 ou au 112, par SMS au 114, en ligne (tchat avec des policiers et des gendarmes formés à ces violences qui vous répondront 24 h/24 et 7 j/7).
En cas de violences sexistes ou sexuelles : https://www.service-public.fr/cmi
Et en cas de cyberharcèlement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985
Si vous avez des doutes ou besoin de conseils vous pouvez appeler :
- le 119 Enfance en danger, appel gratuit 24 h/24 et 7 j/7, il est possible de signaler en ligne sur le site https://www.allo119.gouv.fr/recueil-de-situation
- 3020 Harcèlement ou violences scolaires
- 3018 Cyberharcèlement
- 116 006 Numéro d’aide aux victimes- 0808 807 700 Jeunes Violences écoute
- 0800 235 236 Fil Santé Jeune
Vous pouvez aussi appeler les cellules de recueil des informations préoccupantes CRIP qui ont été mises en place dans chaque département.
Pour en savoir plus, vous trouverez des informations sur les violences faites aux enfants et leurs conséquences, des conseils sur la conduite à tenir, des fiches et des modules sur le site : https://www.memoiretraumatique.org »