EMDR signifie en anglais Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing, c’est à dire la désensibilisation et le retraitement de l’information par les mouvements oculaires.
L’EMDR repose sur le mouvement de l’œil, un balayage rapide de droite à gauche pendant que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant par la pensée.
EMDR: Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires
Un groupe de 50 chercheurs et cliniciens EMDR de premier plan dans le monde chargés de guider l’avenir de la thérapie EMDR (le COS) définit cette pratique comme une approche intégrative, centrée sur le patient, qui traite les problèmes de la vie quotidienne fondés sur des expériences de vie perturbantes qui continuent à avoir un impact négatif sur une personne tout au long de sa vie.
Sa théorie du traitement adaptatif de l’information suppose que les difficultés actuelles sont causées par des souvenirs perturbateurs qui ne sont pas traités de manière adéquate et que les symptômes sont réduits ou éliminés complètement lorsque ces souvenirs sont traités jusqu’à leur résolution à l’aide de la stimulation bilatérale alternée.
L’EMDR repose sur le modèle du « processus de traitement adaptatif de l’information ».
Cette thérapie part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent.
Il s’agit d’une thérapie en 8 phases, dont la durée et le déroulé vont varier d’un patient à l’autre.
Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et ne se réduit pas à la procédure des stimulations bilatérales alternées (notamment les fameux « Mouvements oculaires »).
Les séances durent entre 60 et 90 minutes et ont un format variable.
Les premières séances comprennent, les deux premières phases de la thérapie : la personne raconte son histoire, parle de sa problématique.
Elles permettent ainsi de poser le cadre, d’installer une « alliance thérapeutique », de définir la demande du patient et d’établir le plan de traitement.
Ensuite, on retraite une situation problématique en suivant une procédure précise, qui inclut les mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales auditives et tactiles.
Il existe de solides preuves empiriques de son utilisation dans le traitement du trouble de stress post-traumatique.
L’EMDR est particulièrement réputée pour être efficace dans le cas d’un trouble anxieux ou d’un vécu traumatisant comme un attentat, un viol, un avortement, une catastrophe naturelle ou encore un divorce, une rupture, un accident de voiture.
Et il s’est également avéré qu’il s’agit d’une approche thérapeutique efficace dans une variété de contextes et de cadres de traitement avec des populations diverses.
Pour en savoir plus: IFEMDR