La thérapie Intégration du cycle de la vie (Lifespan Integration) a été développée, au début des années 2000, par Peggy Pace, une psychothérapeute américaine.
L'ICV: La thérapie Intégration du cycle de la vie
Cette thérapie permet :
- L’intégration d’un événement traumatique spécifique tel un décès, une maladie, une agression, un accident de la route
- L’intégration de l’histoire de vie d’une personne dans sa globalité afin qu’elle se sente en sécurité à l’intérieur d’elle-même. En effet, nous n’avons pas besoin de vivre de « gros » traumatismes pour nous sentir en insécurité à l’intérieur de nous-mêmes ; la répétition de « petits » traumatismes produit également cet effet.
La thérapie LI-ICV se fonde sur le trépied : Ligne du temps, répétition de la Ligne du temps et accordage.
Ainsi que le site de l’Association Francophone d’Intégration du Cycle de la Vie nous le rappelle, « Lorsqu’un événement de vie, généralement une expérience de vie adverse ou un trauma, n’est pas intégré, la personne sait qu’il est passé mais ne ressent pas ceci comme vrai dans son corps.
Une partie d’elle reste « coincée » à cet endroit du passé.
Verbaliser autour de l’événement passé ne suffit pas à l’intégrer ; la Ligne du temps permet de situer l’événement dans un espace spatial et temporel pour permettre à la personne de sentir qu’aujourd’hui l’événement est terminé ».
Pour en savoir plus: AFICV