Un marqueur physiologique d’un problème psychologique
Il existe de minimes variations dans notre fréquence cardiaque, que ce soit au repos ou à l’effort, le jour ou la nuit. Cette variation de la fréquence cardiaque s’appelle la « variabilité sinusale ». Celle-ci diminue – notre cœur bat alors plus rapidement et de manière régulière comme un métronome – dans certaines circonstances : le stress chronique, l’anxiété, la dépression, le burn-out et le stress post-traumatique. La réduction de la variabilité sinusale est en cela un marqueur physiologique d’un problème psychologique.
On ne sait pas exactement quel rôle joue la variabilité sinusale mais on sait, grâce à des études scientifiques solides, que le cœur d’un être humain en bonne santé physique et psychique possède une grande variabilité sinusale et qu’il n’est pas fait pour battre comme un parfait métronome.
Des effets thérapeutiques
Les fonctions respiratoires et cardiaques sont couplées : les variations de la fréquence cardiaque sont influencées par la respiration.
Le rétablissement d’une variabilité du rythme cardiaque en phase avec la respiration a des effets thérapeutiques importants.
Des études scientifiques rigoureuses montrent que :
- Travailler sur l’amplitude de la variété sinusale semble de plus en plus prometteur dans le cas de pathologies cardiovasculaires.
- Un rythme cardiaque élevé a un effet anxiogène. Comprendre les états émotionnels ne peut se faire sans s’intéresser aux liens entre le cerveau et le reste des cellules de l’organisme.
L’Institut Français d’EMDR raconte : « le concept de la cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Elle est apparue aux Etats-Unis, il y a une vingtaine d’années, et son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. Il a notamment été démontré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé. Elle joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Son application permet aussi parfois de s’affranchir d’anxiolytiques et/ou d’antidépresseurs.
Le Dr David Servan-Schreiber a été le premier à en informer le public français en publiant en 2003, son premier best-seller « Guérir le stress, l’anxiété, la dépression, sans médicament ni psychanalyse ».
Les seuls moyens pour retrouver une grande variabilité sinusale sont l’activité physique et les techniques de relaxation, de méditation, ainsi que la cohérence cardiaque.
L’IDEMDR recommande trois applis : Respirelax, Heart Rate + et Cardio Zen de Symbiofi.
La cohérence cardiaque est utilisée dans divers domaines tels que la psychologie, la médecine, le coaching et le développement personnel. Elle peut être pratiquée à tout moment et ne nécessite pas d’équipement spécial.