En théorie, les fêtes de fin d’année devraient nous rendre heureux ; les anniversaires, les baptêmes et autres fêtes familiales également. Mais ce n’est pas toujours le cas. Oui, on peut être stressé à l’idée de partager des moments avec ses parents, ses frères, ses sœurs…. Car ils nous rappellent des souffrances passées. Et la question se pose alors : peut-on rompre avec sa famille ?
Pas si facile… car pour 83% des Français, devant le travail, les loisirs ou l’argent, la famille est bien ce qui compte le plus aux yeux des Français. (OpinionWay, octobre 2023).
Dans ce podcast de « Émotions », Marie MISSET évoque, entre autres :
Les recherches de Karl Andrew Pillemer – un sociologue et gérontologue américain, professeur de développement humain à l’université et professeur de gérontologie en médecine – qui portent notamment sur les relations intergénérationnelles à un âge avancé.
Le roman « My Absolute Darling » de Gabriel Tallent (Traduit de l‘américain par Laura Derajinski dans lequel une jeune fille se bat « pour devenir elle-même et sauver son âme ».
Le volume 68, n° 2, 2018 de la revue « L’année sociologique » qui porte sur« Les nouvelles configurations familiales », et dans lequel Marta Dominguez-Folgueras et Laurent Lesnard font une synthèse efficace des grandes mutations familiales de ces soixante dernières années.
La Maison des Liens Familiaux, qui « développe tout un éventail d’actions variées et complémentaires centré sur le lien familial. C’est un lieu pour prévenir les ruptures de lien, accueillir les dysfonctionnements familiaux, restaurer les liens rompus et accompagner leur reprise si nécessaire ».
Les propos d’Adrien Chignard, psychologue, sur le conflit.
Le livre de Maxime Rovere – écrivain et philosophe – « Se vouloir du bien et se faire du mal », dans lequel il explore la dispute sous toutes ses coutures. Et qui estime que « plus on s’aime, mieux on se déchire. »
A retenir (je cite) :
- La famille, c’est complexe !
- En cas de conflit, il est bon de
- Mettre des mots sur ce qui s’est passé.
- Écouter l’autre
- Faire preuve d’empathie
- Réexaminer le passé
- Admettre un partage de responsabilités dans les situations conflictuelles
- On ne peut pas réparer une relation tout seul
- Tout le monde ne vit pas les choses de la même manière
- Réparer la relation est parfois impossible voire pas souhaitable
- Le temps seul ne suffit pas à panser les plaies, il y a toujours un prima de l’action
- On ne peut pas changer le passé mais on peut l’ensevelir sous un tas d’expériences positives et agréables
- On peut faire de notre passé de mauvais souvenirs, qui restent à leur place et trouver une forme d’acceptation de ce qui nous est arrivé
- Il y a plusieurs échelles de pardons, dont l’une consiste à pardonner à la situation
- La souffrance peut être acceptée comme une certaine étape dans sa vie
- Parfois, il faut perdre espoir…et modifier ce qu’on peut modifier
- Rien n’est définitif
- Couper les liens peut être vital, il peut ne pas y avoir d’autre solution, mais ça ne veut pas dire que c’est pour toujours : le passé ne conditionne plus le présente et le présent n’engage pas le futur
Retrouvez cet épisode de « Émotions » ici.
« Émotions » est un « podcast dans lequel trouver des réponses lorsqu’on s’interroge sur les émotions qui nous traversent, pour ne plus se sentir seul ».