Vous vous intéressez à l’harmonisation, la réciprocité, la sécurité, la confiance avec votre entourage ? Regardez cette courte animation fondée sur la théorie de Stephen W. PORGES, chercheur émérite de l’institut Kinsey, Université d’Indiana, et professeur de psychiatrie à l’Université de Caroline du Nord.
La théorie polyvagale a constitué une véritable révolution dans la compréhension du système nerveux autonome et de notre fonctionnement physique, psychique et social.
« La théorie polyvagale fournit un cadre pour comprendre et traiter les traumatismes du développement. Cette théorie, en définissant un système d’engagement social bio-comportemental intégré, met en lumière les aspects dysfonctionnels qui se manifestent chez les individus qui ont vécu un traumatisme développemental et fournit des pistes permettant de normaliser ces aspects par le biais d’indices contextuels de sécurité et de réciprocité sociale. (…) Nous pouvons être terriblement gentils avec les gens, mais si leurs récepteurs pour la gentillesse humaine sont bloqués, ils ne peuvent pas la recevoir et rendre a pareille. La marque d’un système d’engagement social qui fonctionne bien, c’est la mutualité et la réciprocité ». Bessel van der Kolk, ouvrage collectif « Applications cliniques de la théorie polyvagale », éditions Satas
Pour accéder à l’animation cliquez ici
Vous pouvez compléter votre découverte en lisant l’ouvrage de Stephen W. PORGES – l’un des plus importants et des plus accessibles sur ce sujet – «