Psychologue clinicienne, victimologue
La profession de psychologue est réglementée en France par l’article 44 de la loi du 25 juillet 2005. Ont le droit de faire usage du titre de psychologue, les titulaires des diplômes dont la liste est fixée par le décret n°90-255 du 22 mars 1990 : licence et master mention « psychologie ».
Le titulaire de diplômes permettant l’usage professionnel du titre de psychologue en France a obligation de s’inscrire au répertoire ADELI du département du lieu d’exercice.
Le psychologue est dit clinicien (terme hérité de la médecine) autant parce qu’il sort de son laboratoire pour rencontrer l’autre dans des situations « naturelles » que parce qu’il rencontre des personnes présentant des troubles ou des difficultés psychiques.
Le psychologue-victimologue considère que, si toute victime d’un événement traumatique n’est pas passive et ne doit pas être considérée comme « malade » au seul regard du trauma subi, elle est cependant en risque majeur de le devenir. Aussi propose-t-il une prise en charge spécifique.